"Le Chef du village"
Côte d'Ivoire
Story
Si retrouver mon pays après mon périple libyen constitue une lueur d’espoir, me réinsérer dans la société était en revanche un autre calice à boire. En effet bien qu’ayant tous mes amis et parents à Abidjan, il était quasi impossible pour moi de refaire ma vie sans ressources financières et sans emploi.
Je me nomme Boniface N’groma, affectueusement surnommé ‘’chef du village’’, ce nom m’a été donné durant ma traversée irrégulière ou j’ai eu à assister et à sensibiliser mes frères et sœurs migrants de ne plus poursuivre ce périple et de retourner dans leurs pays d’origine.
Mon retour au pays ne fut pas une expérience facile, j’étais abandonné et la risée de tous. Pour mes pairs je constituais un échec et bien souvent il m’arrivait d’avoir ce sentiment. C’est dans cette atmosphère de désespoir, que comme par miracle vint le projet Migrants comme messagers (MaM). Dès la toute première réunion j’ai senti une issue, un second souffle, une nouvelle chance.
J’ai alors décidé de participer pleinement à ce projet salvateur. Grâce au projet MaM, j’ai retrouvé petit à petit ma joie de vivre, et j'ai une communauté de pairs avec qui je partage une belle partie de mon quotidien. Grace aux formations et aux activités sur le terrain dans les villes de l’intérieur du pays, je suis désormais capable d’entretenir un auditoire, d’organiser et diriger une activité et de partager avec aisance mon histoire avec les autres. J’ai retrouvé ma liberté et je suis déchargé de tout fardeau moral. Aujourd’hui je le dis avec joie : je m’assume.
Collaborer avec des personnes qui ont la même histoire de vie que moi est une énorme chance car cela m’a permis de croire en mon destin. Ce partage d’expériences entre pairs m’a permis d'améliorer mes capacités en prise de décision. Ce qui m’a valu aujourd'hui d’avoir la confiance de ma famille et d’occuper une position essentielle dans l’Association pour la Réintégration des Migrants de retour en Côte d’Ivoire (ARMCI), celle de vice-président.
Les activités d'engagement communautaire sont de loin les meilleures à mon avis. Elles nous rapprochent de notre public cible et débouchent généralement sur le libre-échange. A travers, les compétitions de football, les grains, les rencontres avec les associations, leaders communautaires et religieux, toutes les communautés que nous avons visitées ont efficacement reçu notre message, les nouvelles qui nous sont parvenues depuis lors sont très encourageantes, à savoir que les participants continuent la sensibilisation même après notre passage dans certaines localités.
‘’Croire en un avenir radieux’’ est devenu mon credo, après que les nuages dans ma vie se sont dissipés grâce à mon expérience dans le projet MaM. Ma priorité est de poursuivre la sensibilisation sur les risques et alternatives à la migration irrégulière. J’ai également pour objectif à travers l’association ARMCI, de créer une structure d'accueil, de formation et de réinsertion pour que les potentiels migrants et migrants de retour puissent bénéficier de ces opportunités dans un espace de partage et de bienveillance.
Affectueusement, le chef du village.