Skip to main content

“Mon rêve aujourd'hui est de devenir blogueuse”

Tian Lou Emma Flora
Côte d'Ivoire
Story
Tian Lou Emma Flora 1 : Photo IOM 2022

Je me nomme Tian Lou Emma Flora, je suis ivoirienne et j’ai 27 ans, et je suis une adepte de la mode et de l’art visuel. Mon loisir est la musique car j’adore danser sur toutes sortes de sons. En tant que bonne ivoirienne, j’aime les plats de chez moi particulièrement le“ Garba”. J’adore partager mon quotidien avec mes amis, ma famille et mes proches sur les réseaux sociaux. Etant mannequin photo de profession, c’est le meilleur moyen pour moi de me faire connaître car j’aspire à une vie de blogueuse.  

Aujourd’hui, je dois ma joie de vivre et mon courage en grande partie au projet Migrants comme Messagers (MAM). L’expérience de collaboration avec mes pairs dans le projet MAM m’a appris que rien dans la vie n’arrive par hasard. Ces nombreuses sessions de formations entre volontaires, notamment en montage vidéo, en art oratoire, en animation d’activités, en prises de vue et en cadrage vidéo ont permis de renforcer notre cohésion, dans l’objectif commun de sauver des vies à travers la sensibilisation pour une migration sure et ordonnée.

Tian Lou Emma Flora 2 : Photo IOM 2022

Plusieurs formations dont la dernière revue MAM en Guinée ainsi que les Adicomdays m’ont fait beaucoup de bien en termes de développement personnel, de leadership et d’expérience acquise. L’activité qui m’a le plus marquée a été de danser et d'être debout sur la scène du slam show "Body Acceptance”.  

L’implication des jeunes dans l'organisation d'activités d'engagement communautaire est cruciale et positive car elle contribue à sensibiliser les migrants potentiels. Le projet Migrants comme Messagers était un excellent moyen de sensibilisation par le biais des échanges entre les potentiels migrants, leurs communautés et les volontaires MAM. 

Mon rêve aujourd'hui est de devenir blogueuse et de continuer la sensibilisation sur les alternatives de la migration irrégulière à travers les plateformes numériques.